EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Novembre 1950

Cours d'eau:Ill
Date:Le 25 / 11 / 1950
Localités touchées:Sausheim - Mulhouse - Didenheim - Brunstatt - Illzach
Causes:Orages -
Conséquences:Dommages fonctionnels - Dommages matériels - Dommages non connus -
Source 1:Presse, "L'Alsace", 28 Novembre 1950.
 A Sausheim, les eaux ont déferlé sur la ville. Les eaux ayant franchi la digue avaient pénétré jusqu'au cœur de la localité transformant en rivière la rue principale. Tout comme 1910. L'eau a surgi des propriétés Trisch Ernest et Victor Ruetsch pour s'en aller entre les 2 rangées de maisons vers le bas du village. L'eau recouvrait la rue sur toute sa longueur, mais elle montait encore peu à peu jusqu'à 30 cm de hauteur le long des façades.
Source 2:Presse, "L'Alsace", 28 Novembre 1950, cité dans LEHMANN Camille, "Chronique des inondations à Mulhouse (1470-1966)", dans Bulletin du Musée Historique de Mulhouse, n° 75, 1967.
 "Après un calme relatif de quelques années, le journal « L'ALSACE » publie, à la date du 28.11.1950, le récit impressionnant d'une grande inondation, dont nous reproduisons quelques extraits : « Les inondations devaient atteindre au cours de la nuit du 25.11.50 » leur point maximum ... Au sud de Mulhouse, la situation était critique. A 11 heures du soir le chemin de Dornach était en partie submergé sur une distance de 200 mètres environ. Dans un garage que battaient les flots se trouvaient un camion et une voiture de tourisme. Le camion, ainsi que sa remorque était chargé de textiles. Il y en avait pour deux millions de francs ... Tout autour l'eau atteignait une profondeur de 90 centimètres. Le commandant Ludmann pensa tout aussi-tôt à recourir à des auxiliaires, autrement dit à des chevaux à quatre pattes. A 1 heure du matin il fit appel à M. Portmann, le fermier de l'lllberg. Monsieur Portmann arriva sur les lieux avec ses deux chevaux de trait. Les animaux firent quelques difficultés pour entrer dans l'eau. Mais une fois qu'ils s'y trouvèrent, ils dépannèrent vaillamment camion et remorque ... D'autre part, par des témoins oculaires, nous avons appris que Didenheim, fortement inondé, manquait d'eau potable. Dans les villages des environs, particulièrement à Brunstatt, les caves étaient remplies d'eau. La situation était critique dans les parages d'Illzach et de Sausheim. Le pont en bois qui reliait Illzach et Modenheim était submergé. Le village de Sausheim était coupé en deux par un large fleuve."
Source 3:Sapeurs-pompiers de Mulhouse, "Rapport d'intervention des sapeurs-pompiers de Mulhouse", 31 décembre 2001, cité dans ANSEL Romain, "Le risque d’inondation à Mulhouse aux XIXe siècle et XXe siècle", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2008.
 Rues touchées par les inondations du 27 novembre : rue de Soultz, rue des Verriers, rue du Canal, rue de la Bresse, Chemin de Dornach. Cause : Tempête/Orage.

0