Orrion est une base de données participative sur les inondations historiques dans le Fossé Rhénan (Alsace et Pays de Bade). Les informations sont issues de la base de données TRANSRISK, créée par Iso Himmelsbach (Université de Freiburg), enrichie et optimisée par les chercheurs du CRESAT dans le cadre du programme Interreg Clim’ability Design (https://www.clim-ability.eu/).
Orrion a pour objectif de permettre le partage des connaissances, des savoirs, des mémoires dans le but de construire une culture du risque collectivement partagée, afin de mieux se préparer aux conséquences du changement climatique. Pour cela nous avons besoin de l’aide de tous. Vous avez des informations personnelles relatives aux inondations ou aux coulées de boue (documents, témoignages, photographies, vidéos, etc.) actuelles ou anciennes, mettez – les à la disposition de tous en les partageant sur le site www.orrion.fr !
Nous sommes à la recherche d’informations concernant l’ensemble des cours d’eau (y compris secondaires) et de tous types d’inondations : par ruissellement, remontée de nappe ou débordement des cours d’eau.
Les contributions peuvent prendre différentes formes : marque physique (par exemple, repère de crue), témoignages, documents, photographies, vidéos, etc.
Si vous voulez partager des informations, prenez contact avec les administrateurs du site ou utilisez le formulaire spécialement conçu à cet effet.
IMPORTANT : chaque contributeur sera indiqué comme tel, sauf s’il souhaite rester anonyme.
- Pour citer une information issue de la base :
Indiquez la ou les sources primaires du document (ex. ADHR 8AL2 ; Journal, “L’Express”, 29/12/1919, etc.) et, toujours, qu’elles proviennent de la base de données TRANSRISK / Clim’ability, afin de respecter le travail des chercheurs et contributeurs.
Références à citer : “source primaire”, in ORRION (Observatoire Régional des Risques d’Inondation) ; programmes ANR – DFG TRANSRISK (2008 – 2011) et TRANSRISK² (2014 – 2017) ; CRESAT – Université de Haute – Alsace, Mulhouse / IPG – Albert Ludwig Universität Freiburg
Avertissement : l’objectif de cette base de données consiste à conserver et partager la mémoire des inondations. Il convient de rester très prudent quant à la comparaison d’événements s’étant produits à des décennies voire des siècles d’intervalle. En effet, le contexte climatique peut avoir évolué, mais surtout notre région a connu d’importants changements dans l’occupation des sols, qui peuvent avoir pesé sur la dynamique des cours d’eau et la vulnérabilité des biens et des personnes. De plus, c’est l’endommagement qui conduit à la production d’archives, plus que l’événement en lui-même. Ce qui veut dire que dans une région où, de plus, les pertes et les destructions dues aux guerres et aux changements de nationalité ont été importantes, l’absence de sources ne doit être comprise, de manière prématurée, comme une absence d’événements remarquables.
Toute comparaison nécessite contextualisation. On peut comparer les inondations de 1990 avec les inondations de 1919, mais en aucun cas on ne peut comparer les inondations de 1990 aux inondations de 1919.
Par ailleurs, plus que l’événement en lui-même, c’est l’endommagement qui conduit à la production d’archives. Ce qui veut dire que dans une région où les pertes et les destructions dues aux guerres et aux changements de nationalité ont été importantes, l’absence de sources ne doit pas être comprise, de manière prématurée, comme une absence d’événements remarquables. Les informations peuvent manquer à l’échelle communale. L’absence d’information est, en effet, liée à une absence soit d’inondation, soit d’observation de l’événement, soit de l’existence de source.