DETAIL DE L'ARTICLE

25 février 1997

Cours d'eau:Bruche, Largue, Lauter, Moder, Non classé, Sarre, Zorn
Date:Le 25 / 2 / 1997
Localités touchées:Sarreguemines, Sarrebourg, Ingwiller, Menchoffen, Lupstein, Ingenheim, Wilwisheim, La Broque, Duppigheim, Kolbsheim, Zetting, Wittring, Sarre-Union, Sarralbe, Diemeringen, Altwiller, Herbitzheim, Keskastel, Oermingen, Schopperten, Hangwiller, Réding, Troisfontaines, Wisches, Schweighouse-sur-Moder, Bébing
Causes:Fortes précipitations - Précipitations continues -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:DIREN Alsace, SEMA, ''Liste des crues supérieures à 45m3/s, rivière Bruche, période 1949-2004", non daté.
 Crue de la Bruche. A Wisches, la rivière atteint une hauteur de 1.62 m et enregistre un débit de 76.6 m3/s. La période de retour est comprise entre 2 et 5 ans.
Source 2:DDAF 67, "Rapport sur les crues du 25 au 28 février 1997", Service de l'eau, 1997.
 L'épisode de crues de février 1997 est provoquée par un événement météorologique fortement pluvieux qui a touché l'ensemble de la région Alsace. Les pluies sont continues et particulièrement soutenues sur le Nord-Ouest du département du Bas-Rhin, ainsi que sur la bordure Est de plateau lorrain, en tête des bassins de la Moder, de la Sarre, de la Zorn et de la Lauter. La Moder à Schweighouse-sur-Moder a atteint la cote de 3.17 m le 26 février 1997.
Source 3:DDAF 67, "Rapport sur les crues du 25 au 28 février 1997", Service de l'eau, 1997.
 D'abondantes averses sont à l'origine de crues et d'inondations qui ont touché essentiellement la Lorraine et le Nord de l'Alsace. Des familles ont du être évacuées à Sarreguemines et à Hangwiller, près de Bitche. Les crues de la Sarre et de la Blies ont provoqué d'importantes inondations dans le quartier de la vieille ville à Sarreguemines. La circulation a été coupée dans la vieille ville. A Sarrebourg, plusieurs quartiers de la ville ont été envahis par des coulées d'eau descendant des collines et inondant des dizaines de caves. Même chose à Réding, à l'entrée de Sarrebourg où une trentaine de maisons ont été sinistrées, obligeant leur occupant à quitter les lieux. La RN4 a été temporairement coupée à Bébing, comme de nombreuses routes secondaires de l'arrondissement de Sarrebourg. Les pluies diluviennes ont provoqué un glissement de terrain à Troisfontaines. D'importantes inondations ont touché aussi la région de Saverne. A Ingwiller et Menchoffen, où la Moder a inondé prés et champs ainsi que quelques caves de maisons. Dans le secteur de Lupstein, Ingenheim et Wilwisheim, la Zorn en crue a plongé de nombreuses routes sous les eaux. Dans la région de Schirmeck, à Russ, il est tombé 112 mm d'eau en 24h sur la haute vallée de la Bruche, un chiffre bien supérieur aux 86 mm relevés le 15 février 1990, au moment de "la crue du siècle" à Schirmeck. Un quartier a été inondé à la Broque. Dans le secteur de Molsheim, le CD 111, entre Duppigheim et Kolbsheim, a du être fermé hier à la circulation. Tout le long de la vallée de la Sarre, à Zetting et à Wittring, une cinquantaine de maisons ont été inondées. Dans la vallée de la Sarre et de l'Eichel, l'eau est sorti de son lit. La Sarre a débordé à Sarre-Union, Sarralbe (3.66 m) et l'Eichel a débordé à Diemeringen (1.22 m). De nombreuses caves et quelques maisons ont été inondées. A Sarre-Union, des artisans situés dans le chemin Axmatt ont du surélever leurs machines et mettre le bois au sec. A Altwiller, l'eau a coulé à travers le restaurant du village. A Herbitzheim, Keskastel, Oermingen et Diemeringen où de nombreuses caves ont été inondées et deux maisons comme à Schopperten.
Source 4:DIREN, "Rapport sur les crues du 25 au 28 février 1997" et Conseil Général 68, "Rapport de crue", date inconnue, cités dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Episode de crue tout au plus d’ordre annuel pour la Largue alors que le reste de l’Alsace a connu un épisode de crue d’ordre décennal. Il n’y a pas eu de conséquence dommageable.

0