EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Décembre 1833

Cours d'eau:Bruche, Fecht, Ill, Largue, Thur
Date:Le 11 / 12 / 1833
Localités touchées:Strasbourg, Wolfersdorf, Sainte-Croix-en-Plaine, Herrlisheim-prés-Colmar, Vieux-Thann, Turckheim, Wihr-au-Val, Walbach, Wintzenheim, Zimmerbach, Ostheim, Colmar, Gunsbach
Causes:Précipitations continues -
Conséquences:Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:DESCOMBES René, "L’eau dans la ville, des métiers et des hommes", Strasbourg, Ed. Ronald Hirlé, 1995.
 "Vers la fin de l'année 1833, l'Ill et la Bruche sortirent de leur lit à Strasbourg". L'Ill atteint 2.65 m à Strasbourg.
Source 2:GUTKNECHT Pierre, "Les moulins du Sundgau (vol. 2) : le bassin de la Largue", Riedisheim, Société d'Histoire du Sundgau, Riedisheim, 1999, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Une nouvelle crue détruisit encore la digue à Wolfersdorf. M. Gournet, ingénieur en chef du Haut-Rhin, fit le rapport suivant : "La digue a été rompue sur une largeur de 13 mètres par la grande crue du 11 décembre 1833. Les eaux sont tombées si bas, qu’en ce moment il ne passe plus une seule goutte par-dessus le seuil du moulin et qu’elles s’écoulent par toute la brèche".
Source 3:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 1 P 440.
 Liste des pertes : St. Croix en Pleine, Herrlisheim
Source 4:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 1 P 440.
 Liste des pertes : Vieux-Thann.
Source 5:LAMEY Joëlle, "Caractéristiques, perceptions et acteurs du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Fecht, XXème – XXIème siècles", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 "L'inondation de décembre 1833 (..) s'échelonne du 11 au 29 décembre, suite à des pluies continuelmles. Les digues sont endommagées tout le long du parcours de la Fecht, ainsi que la tête du pont supérieur à Turckheim".
Source 6:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 1 P 440.
 Liste des pertes : Wihr en Val, Walbach, Turckheim, Wihraural, Wintzenheim, Zimmerbach, Ostheim, Colmar, Gunsbach.
Source 7:CHAMPION Maurice, "Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu’à nos jours", tome 4, Paris, Dunod Éditeur, 1862.
 "Vers la fin de cette annèe [1833], l'Ill et la Bruche, à Strasbourg, sortirent leur lit. "Les pluies presque continuelles qui sont tombées and les quinze derniers jours du mois de décembre 1833, dit M. Herrenschneider, on considérablement enfflé les eaux de la Bruche, qui ont atteint, en quelques jours, une hauteur qu'elles n'ont pas eue depuis bien des années. L'inondation forte qui en a été la suite, s'est fait encore remarquer principalement par sa longue durée. Le maximum de la hauteur de l'eau dans la ville, a eu lieu le 26 décembre, où elle se trouvait à 2,65m au-dessus du zéro de l'Illomètre fixé à la culée de la rive droite de la rivière, à l'aval du pont Saint-Thomas et qui est située à 8,72m plus bas que le niveau du pavé intérieur de la cathédrale"."

0