EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Novembre 1924

Cours d'eau:Doller, Ill
Date:Le 1 / 11 / 1924
Localités touchées:Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Mulhouse, Illzach, Sausheim
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:"Historique des inondations de la Doller à Lutterbach", historique non-exhaustif réalisé sur la base des documents d'archives et coupures de presse collectées auprès d'anciens de Lutterbach présenté lors du Conseil Municipal de Lutterbach du mardi 16 mars 2010, non publié.
 Le pont sur la Doller entre Morschwiller et Lutterbach est emporté dans la nuit.
Source 2:Presse, "L'EXPRESS", 3 novembre 1924, cité dans LEHMANN Camille, "Chronique des inondations à Mulhouse (1470-1966)", dans Bulletin du Musée Historique de Mulhouse, n° 75, 1967.
 "L'EXPRESS de lundi, du 3. 11. 1924 nous apprend ce qui suit : "Le quartier ouest de Dornach a été samedi soir pendant quelques heures sous la menace d'une inondation. Grossie par les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la région dans la vallée de Masevaux jeudi et vendredi, la Doller a quitté dans les premières heures de la soirée de samedi son lit, déversant ses flots jusqu'à la gare de Dornach. Quelques maisons situées au sud de la ligne Mulhouse-Strasbourg ont dû être évacuées en hâte. Une grange s'est effondrée et les eaux ont emporté les récoltes qu'elle contenait. Dans les caves il y a jusqu'à 80 centimètres d'eau. Les eaux heureusement se sont retirées vendant la nuit de samedi à dimanche, et hier tout danger semblait écarté. Le pont du Général Rapp, situé entre Morschwiller-le-Bas et Lutterbach, a été emporté avant-hier dans la nuit par les eaux ... L'Ill, de son côté, a inondé les prés entre Illzach, Modenheim et Sausheim.""
Source 3:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 529 D 16.
 Télégramme, 4 novembre 1924, Illhaeusern, 16h50 : « illhäusern matin 2,68 montant ».

0