EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mars – Avril 1846

Cours d'eau:Ill, Rhin
Date:
Localités touchées:Andolsheim, Niederhergheim
Causes:Inconnues -
Conséquences:Dommages fonctionnels -
Source 1:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 7 S 21.
 Ingénieur de Colmar. Inondation Route Dép. No. 5 dans le 38e km : "l'ill ayant fortement grossi dans la nuit du 6 au 7, et que malgré la vigilance de M. le Maire et quelques habitants de Bischwihr qui se sont transporté pour travailler près de Sundhoffen afin d'émpecher le débordement (…). Les eaux ayant débordée dans la nuit, entre 3 et 4 heures du matin ; elle ont commencéde submergé la route".
Source 2:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 7 S 41.
 A Andolsheim : Ill a considérablement grossi sans faire de dégâts. A Niderhergheim : le niveau était 22 cm plus bas qu'en 1831.
Source 3:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), SP 646.
 Lettre de la Préfecture du Bas-Rhin au Ministre des Travaux Publics, 9 avril 1846 : « (...) depuis le mois de décembre 1845 le fleuve se maintient à un niveau extraordinaire ; il est un tourment grossi par les pluies qui règnent dans les vallées qu’il parcourt. Le 19 décembre ses eaux dépassaient de 3m.24 leur étiage, le 22 janvier elles étaient à la même hauteur. Au mois de février et au mois de mars elles n’ont guère diminué, le 31 mars elles étaient à la cote de 2m.82, et, au moment où j’écris, leur élévation est encore la même, l’état du ciel et la température ne permettent point d’espérer une baisse prochaine. »

0