EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mars 1988

Cours d'eau:Bruche, Ill, Largue, Moder, Non classé, Zinsel, Zorn
Date:Le 21 / 3 / 1988
Localités touchées:Haguenau, Ingwiller, Dannemarie
Causes:Fonte des neiges / redoux -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels -
Source 1:DIREN Alsace, SEMA, ''Liste des crues supérieures à 45m3/s, rivière Bruche, période 1949-2004", non daté.
 Crue de la Bruche. A Wisches, la rivière atteint une hauteur de 1.81 m et enregistre un débit de 91.9 m3/s. La période de retour est légérement supérieure à 5 ans.
Source 2:METRAL Mathieu, "Connaissance et cartographie de l'aléa inondation de la Moder, entre Ingwiller et Pfaffenhoffen (Bas-Rhin)", Travail de fin d'études (ENGEES), Strasbourg, 2005.
 Les inondations ont touché l'arrondissement de Haguenau et le canton de Brumath. La Zinsel, la Moder et la Zorn sont surveillées de près. De nombreuses routes sont inondées mais ne sont pas interdites à la circulation. Dans le secteur d'Haguenau, les champs et les prairies sont inondés. La Moder et ses petits affluents ont quitté leur lit. A l'amont de Ingwiller, le débit estimé est de 11.39 m3/s et la période de retour est estimée à 10 ans.
Source 3:Presse, "Dernières Nouvelles d'Alsace", 27 mars 1988.
 Dans le secteur d'Haguenau, les champs et les prairies sont inondés.
Source 4:Presse, "Dernières Nouvelles d'Alsace", 21 mars 1988, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 La fonte des neiges a provoqué la monté des eaux de la Largue et de l’Ill mais rien de catastrophique n’est à déplorer dans le Sundgau (pas même dans les cultures proches de la rive). La situation n’est pas inquiétante pour l’instant mais les prévisions météo semblent préoccupantes pour les jours à venir. Les lits des rivières ont pu absorber l’afflux massif grâce aux importants travaux de régularisation réalisés depuis 3 ans sur les divers cours d’eau du département. Des opérations de faucardage ont été menées à bien et différentes opérations conjuguées ont permis de juguler les inondations. Le département du Haut-Rhin consacre en moyenne 15 à 20 millions de francs chaque année à l’aménagement des rivières.
Source 5:Presse, "Dernières Nouvelles d'Alsace", 29 mars 1988, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 De plus, il y a une surveillance accrue des cours d’eau grâce à la mise en place de stations automatiques qui mesurent en permanence le niveau des eaux de chaque rivière. Le Service d’Annonce de Crue interroge les stations tous les matins, les données circulent par liaisons téléphoniques. Si la cote d’alerte est atteinte, le PC de Mulhouse interroge toutes les stations toutes les heures. Les résultats sont transmis à la Protection Civile (préfecture de Colmar) et sont accessibles aux maires par téléphone. (DNA du 29/03)
Source 6:DIREN, Documents de travail (compilation de relevés de débits), non publiés, 2002, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Selon les données chiffrées de la DIREN, la Largue avait un débit de 21,5 m3/s le 26 mars, ce qui équivaut à une crue dont la période de retour est inférieure à 2 ans.

0