EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mars – Avril 1851

Cours d'eau:Fecht, Rhin
Date:Le 29 / 3 / 1851
Localités touchées:Staffelfelden, Wittelsheim, Walbach
Causes:Fonte des neiges / redoux - Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 1 M 122.
 Statistique : Staffelfelden 1504 fr. Wittelsheim 2526 fr.
Source 2:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 1 M 122.
 Statistique : Walbach (29.3.-2.4.) 239 fr.
Source 3:CHAMPION Maurice, "Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu’à nos jours", tome 4, Paris, Dunod Éditeur, 1862.
 "La crue subite des cours d'eau de la contrée, occassionée par les pluies de ces jours derniers et par la fonte des neiges, dit une correspondance, peut faire caindre de graves accidents. L'Ill et la Fecht ont débordé. Les eaux de cette dernière rivière presque le tablier du pont en amont d'Ostheim. […] La vallèe de Munster vient d'°etre dévastée par une inondation de la Fecht. La rivière, grossi par la fonte de neiges et les pluies, a débordé dans toutes les prairies. Le pont de Walbach a été enlevé."
Source 4:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 111 AL 11.
 Deuxième rapport de l’ingénieur ordinaire Ledru relatif aux effets de la crue du 30 au 31 mars 1851, 5 avril 1851, Strasbourg : « Dans mon premier rapport du 2 Avril sur les effets de la crue du 30 au 31 Mars, j’exprimais l’espérance que les avaries dont je signalais le commencement ne feraient plus de progrès, et qu’il ne s’en déclarerait plus d’autres. Mais il n’en a malheureusement pas été ainsi, et la réparation des dommages causés par cette crue sera beaucoup plus couteuse que je ne l’avais pensé. Les avaries déjà signalées sont beaucoup plus graves que je ne l’avais cru d’abord, d’autres se sont déclarées, et à mesure que les eaux baissent on reconnait chaque jour que les travaux en cours d’exécution qui ont été submergés ont très sensiblement souffert. Quoique cette crue n’ait pas été très élevée elle a fait beaucoup plus de mal qu’une crue plus forte qui serait survenue quelques semaines plus tard, lorsque les travaux de restauration des avaries de l’année passée auraient été achevés. (...) »
Source 5:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 111 AL 11.
 Rapport de l’ingénieur ordinaire Ledru relatif aux effets de la crue du 30 au 31 mars 1861, 2 avril 1851, Strasbourg : « A la limite du département du haut et du bas-Rhin, le maximum a eu lieu le 30 Mars au matin, le rhénomètre marquait lentement 2m,15. (...) Cette crue quoiqu’assez forte, est loin d’avoir atteint le niveau des plus hautes eaux connues, qui correspondent à la cote 4m,00 du Rhénomètre du pont de Kehl. Néanmoins, elle a causé quelques avaries par suite de sa rapidité et parce qu’elle est survenue pendant que nous étions occupés à réparer les avaries de 1850 et avant que ces travaux aient pu être terminés. »

0