EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mai 1931

Cours d'eau:Non classé
Date:Le 30 / 5 / 1931
Localités touchées:Guebwiller, Bliesbrück, Blies-Ebersing
Causes:Fortes précipitations - Orages -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 98 AL 758.
 Lettre de M. Jourdain, ancien Ministre Sénateur du Haut-Rhin, à M. Laval, Président du Conseil et Ministre de l’Intérieur, 9 juin 1931, Paris : « (...) Comme suite à une lettre que j’ai eu l’honneur de vous faire parvenir avec mon collègue le Docteur Pfleger, au sujet des dégâts causés par les inondations le 31 mai dernier, dans la région de Colmar, je vous remets ci-inclus une lettre de la maison Jean-Jacques Graf de Guebwiller (Haut-Rhin) qui supplie qu’on lui vienne en secours (...) ».
Source 2:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 98 AL 758.
 Lettre de Monsieur Jean-Jacques Graf à Monsieur Jourdain, ancien Ministre Sénateur du Haut-Rhin, 5 juin 1931, Guebwiller : « Nous nous permettons de vous rendre attentif sur le grand sinistre que nous avons subi la nuit du 30 au 31 mai dernier, lors des grandes eaux. Nous vous prions de bien vouloir entreprendre le nécessaire pour que ces dégâts nous soient remboursés, sinon la faillite sera inévitable. Ci-joint nous mettons la copie de l’évaluation qui se monte à plus de Frs. 500.000 (...) ».
Source 3:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 98 AL 758.
 Lettre de Monsieur le Maire de la ville de Guebwiller à Monsieur Vallot, Directeur Général des Services d’Alsace et de Lorraine, 5 juin 1931, Guebwiller : « J’ai l’honneur de vous confirmer mon télégramme du 3 juin par lequel je vous informais qu’une tombe d’eau et la grêle avaient occasionné un dommage évalué très sommairement à quatre millions de francs environ. Ces dommages comprennent ceux de la Ville qui vont être fiés par les experts du Service du Génie rural et ceux des particuliers. Parmi ces derniers il en est de trois sortes : 1) des dommages causés aux viticulteurs et agriculteurs (perte de la récolte, vignes, arbres fruitiers etc. endommagés, terre arable enlevée.) 2) Des dommages industriels, causés au matériel et aux matières premières dans deux fabriques : Graf, marchand de meubles et Trigallez, fabrique de peignes pour machines à tisser, 3) des dommages causés aux particuliers (murs écroulés, maisons d’habitations endommagées, mobilier, etc.) je me permets d’attirer votre bienveillante attention sur ce fait que les dommages causés tant aux locataires qu’aux propriétaires de maisons, aux industriels et aux viticulteurs seront très sensibles pour ces sinistrés qui appartiennent tous sauf un grand viticulteur, à la classe moyenne. (...) »
Source 4:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 98 AL 758.
 Lettre de René Hauss, député de Colmar, à Monsieur le Ministre, Président du Conseil, 1er juin 1931, Colmar : « (...) Les deux derniers jours orages, grêles et inondations ont causé grande catastrophe dans beaucoup de communes de l’arrondissement de Colmar, détruisant complètement la récolte et privant beaucoup de familles de leurs ressources et gagne pain. Je vous prie instamment d’ordonner d’urgence une enquête par les services compétents pour permettre une réparation complète des dégâts et de mettre immédiatement une somme importante à la disposition du Préfet de Colmar pour lui permettre de donner les premiers secours (...) ».
Source 5:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 98 AL 758.
 Lettre du Commissaire spécial de Sarreguemines à Monsieur le Directeur des Services Généraux de Police d’Alsace et de Lorraine, 31 mai 1931 : « (...) dans la nuit du 30 au 31 courant, vers 24 hrs., un violent orage a éclaté sur la contrée de Sarreguemines et une trombe d’eau a causé de grands dégâts dans la commune de Bliesbrück. Le ruisseau, dit Schlierbach, qui traverse le village et qui se jette dans la Blies a débordé avec une telle rapidité que les maisons riveraines, une vingtaine environ furent inondées. Il n’y a cependant aucun accident de personne à déplorer. Les eaux ont renversé un assez grand nombre de murs cloturant des jardins. Une partir des récoltes et surtout les jardins potagers sont dévastés. Un nombre assez important d’animaux de basse-cour ont péri dans l’eau. La route départementale Blieseberaing-Bliesbrück est coupée en deux endroits différents. Le remblai du chemin de fer Sarreguemines-Bliesbrück est également endommagé de sorte que la circulation des trains a dû être interrompue. Les travaux de déblaiement sont en cours et on compte pouvoir rétablir la circulation des trains dans la soirée. Les dégâts sont très importants et n’ont pas encore pu être évalués. Toutefois, l’attribution de secours d’extrême urgence ne parait pas nécessaire pour le moment. (...) ».

0