EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Janvier 1995

Cours d'eau:Bruche, Giessen, Ill, Largue
Date:Le 24 / 1 / 1995
Localités touchées:Balschwiller, Illfurth, Spechbach-Le-Bas, Heidwiller, Manspach, Wisches, Colmar, Erstein, Seppois-Le-bas, Mulhouse
Causes:Fonte des neiges / redoux - Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:DIREN Alsace, SEMA, ''Liste des crues supérieures à 45m3/s, rivière Bruche, période 1949-2004", non daté.
 Crue de la Bruche. A Wisches, la rivière atteint une hauteur de 1.62 m et enregistre un débit de 76.6 m3/s. La période de retour est comprise entre 2 et 5 ans.
Source 2:DDAF 67, Service d'annonce des crues, "Les crues des 25-26 janvier 1995", Projet de communiqué de presse, 1995.
 Les crues de janvier 1995 de l'Ill, du Giessen et de la Bruche sont dues à la conjonction d'importantes précipitations et de la fonte des neiges dans le massif vosgien, occasionnant une lame d'eau estimée entre 100 et 120 mm en 18h. La crue la plus importante est observée sur l'Ill. L'ensemble de la plaine inondable de l'Ill est sous les eaux entre Colmar et Erstein.
Source 3:Presse, "L'Alsace", janvier 1995, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 La rapide fonte des neiges et les pluies diluviennes ont fait monter les eaux. Des centaines d’hectares de prairies sont inondées et des routes coupées de Balschwiller à Illfurth. Des déviations ont été mises en place par l’Equipement. A Dannemarie, la situation est calme mais le centre de secours reste en état d’alerte car la Largue a quitté son lit. « Nous n’avons reçu aucun appel » précise le chef des pompiers. Un agent de la DDE de Ferrette indique que la rivière a quitté son lit en aval de Seppois-Le-bas. Quatre routes ont été inondées, comme d’habitude : les RD 103, 18, 18-I et le chemin communal reliant Spechbach-Le-Bas à Heidwiller. L’Ill est sortie de son lit près de la scierie Nollinger mais rien d’alarmant pour l’instant, une déviation a quand même été mise en place car la chaussée était recouverte par 20 cm d’eau.
Source 4:Sapeurs-pompiers de Mulhouse, "Rapport d'intevention des sapeurs-pompiers de Mulhouse", 31 décembre 2001, cité dans ANSEL Romain, "Le risque d’inondation à Mulhouse aux XIXe siècle et XXe siècle", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2008.
 Rues touchées par les inondations des 24 et 25 janvier : rue de Belfort, Impasse des Cerisiers, rue Jules Siegfried, rue du 6ème R.T.M, rue du Sauvage. Localisation : cave, inconnue. Cause : Pluies continues.
Source 5:Presse, "Dernières Nouvelles d'Alsace", janvier 1995, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Les prairies bordant la Largue ont été lentement recouvertes d’eau. Dans la partie amont de la vallée, ce n’était pas très spectaculaire, en revanche, en aval du côté de Manspach, le spectacle valait le coup d’œil. Le Sundgau n’a cependant pas souffert de cette crue.
Source 6:Presse, "L'Alsace", 7 février 1995, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 La commission interministérielle a émis un avis favorable à la constatation de l’état de Catastrophe Naturelle pour près de 2700 communes dans 31 départements dont le Haut-Rhin où 17 communes ont été touchées par les crues. Mais, pas une seule de ces communes ne se situe dans la vallée de la Largue.
Source 7:Presse, "L'Alsace", 9 février 1995, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Les dégâts ont été estimés à 3 milliards de francs pour l’ensemble du pays (en 1994, les dégâts avaient été estimés à 4 milliards de francs).

0