DETAIL DE L'ARTICLE

Février 1937

Cours d'eau:Doller, Ill, Zorn
Date:Le 22 / 2 / 1937
Localités touchées:Brunstatt - Hochstatt - Waltenheim-sur-Zorn - Heimsbrunn - Reiningue - Zillisheim
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels -
Source 1:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 529 D 683.
 La Zorn atteint 2.88 m à Waltenheim.
Source 2:Presse, "La France de l'Est", 23 Février 1937.
 L'Ill et la Doller ont débordé de leur lit lundi matin. Les prés de l'Ill furent inondés en partie du côté de Zillisheim, Hochtatt et Brunstatt mais les localités n'ont pas été atteinte jusqu'à présent.
Source 3:Presse, "L'Express", 24 février 1937, cité dans LEHMANN Camille, "Chronique des inondations à Mulhouse (1470-1966)", dans Bulletin du Musée Historique de Mulhouse, n° 75, 1967.
 L'EXPRESS du 24.2.1937 annonce que l'Ill et la Doller ont quitté leur lit et nous donne les informations suivantes : « Les pluies abondantes de ces derniers jours ont provoqué une crue assez rapide des deux cours d'eau qui traversent ou côtoient la ville de Mulhouse ... L'Ill inondait les prés, près de Zillisheim, de Hochstatt et de Brunstatt ... tandis que la Doller débordait près de Reiningue et de Heimsbrunn, où elle a causé quelques dégâts dans les rues et les jardins. La crue semble heureusement avoir atteint le niveau maximum et depuis hier on enregistrait une baisse légère mais persistante des eaux. »

0