DETAIL DE L'ARTICLE

Décembre 1999

Cours d'eau:Bruche, Ill, Largue, Non classé, Zorn
Date:Le 19 / 12 / 1999
Localités touchées:Oberlarg - Levoncourt - Courtavon - Seppois-Le-Haut - Seppois-Le-Bas - Ueberstrass - Friesen - Hindlingen - Strueth - Mertzen - Saint-Ulrich - Altenach - Manspach - Dannemarie - Retzwiller - Wolfersdorf - Gommersdorf - Hagenbach - Buethwiller - Balschwiller - Eglingen - Saint-Bernard - Spechbach-Le-Bas - Heidwiller - Illfurth - Mulhouse - Saverne - Wisches
Causes:Fonte des neiges / redoux - Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:DIREN Lorraine et DDAF 57, "Cartographie des zones inondables de la Zorn selon l'approche hydrogéomorphologique", Guerstling, 2009.
 Le 28 décembre 1999, les eaux de la Zorn atteignent 2.09 m à Saverne. Le débit maximum enregistré est de 26.3 m3/s (crue quinquennale).
Source 2:DIREN Alsace, SEMA, ''Liste des crues supérieures à 45m3/s, rivière Bruche, période 1949-2004", non daté.
 Crue de la Bruche. A Wisches, la rivière atteint une hauteur de 1.75 m et enregistre un débit de 87.3 m3/s. La période de retour est légèrement inférieure à 5 ans.
Source 3:Presse, "L'Alsace", 20 décembre 1999, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Dans le Sundgau, la cote d’alerte a été atteinte à la confluence de la Largue et de l’Ill. Des routes ont été coupées dans la nuit du 19 au 20 décembre à Balschwiller (RD 103) et à Illfurth (la RD 18, suite à la montée des eaux à la confluence). Si l’Ill n’a pas débordé tout en atteignant des niveaux très importants, notamment à partir d’Illfurth, la Largue est sortie de son lit à hauteur de Balschwiller, inondant quelques centaines d’hectares de prairies et de champs. Les sapeurs pompiers de Dannemarie ont été appelés dans la nuit pour deux caves inondées à Balschwiller. Le dispositif a été levé à 9h le 20 décembre, dès que la DDE d’Altkirch eut mis en place des panneaux de déviation.
Source 4:Sapeurs-pompiers de Mulhouse, "Rapport d'intervention des sapeurs-pompiers de Mulhouse", 31 décembre 2001, cité dans ANSEL Romain, "Le risque d’inondation à Mulhouse aux XIXe siècle et XXe siècle", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2008.
 Rues touchées par les inondations des 26, 28, 29 et 30 décembre : rue Pierre Loti, rue d'Illzach, rue Furstenberger, rue Erckmann Chatrian, Impasse des Castors, rue de St. Amarin, rue Ste. Thérèse, Impasse des Cerisiers, rue Jean Martin. Localisation : cave, inconnue. Cause : Tempête/Orage.
Source 5:Presse, "Dernières Nouvelles d'Alsace", 22 décembre 1999, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 On pouvait s’y attendre : les précipitations de ces derniers jours ajoutées à la fonte des neiges à peine apparue sur les hauteurs, ont déjà fait déborder certains cours d’eau. Du côté de Heidwiller, la Largue musardait le 20 décembre dans tous les champs environnants, jusqu’au pied de Spechbach-Le-Bas. Le chemin vicinal qui mène à cette localité fut coupé par les eaux, pommiers et autres arbres fruitiers avaient les pieds dans l’eau. La surface du Canal du Rhône au Rhin, bien agitée sous le vent, affleurait les rives. A Illfurth, la Largue est également sortie de son lit dans le secteur de la déchetterie : un immense lac s’est formé au petit matin le 21 décembre, entre la rivière et la RD 18 pour le bonheur de nombreuses mouettes aussitôt attirées par ce nouveau plan d’eau.
Source 6:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Les évènements (tempête surtout) qui se sont déroulés entre le 25 et le 29 décembre 1999 ont donné lieu à l’arrêté de Catastrophe Naturelle du 29 décembre 1999 qui concerne 25 communes de la vallée de la Largue : Oberlarg, Levoncourt, Courtavon, Seppois-Le-Haut, Seppois-Le-Bas, Ueberstrass, Friesen, Hindlingen, Strueth, Mertzen, Saint Ulrich, Altenach, Manspach, Dannemarie, Retzwiller, Wolfersdorf, Gommersdorf, Hagenbach, Buethwiller, Balschwiller, Eglingen, Saint Bernard, Spechbach-Le-Bas, Heidwiller et Illfurth.
Source 7:DIREN, Documents de travail (compilation de relevés de débits), non publiés, 2002, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Crue biennale avec un débit de pointe de 31,2 m3/s enregistré à la station de Dannemarie, le 28 décembre.

0