EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Décembre 1841

Cours d'eau:Fecht, Ill
Date:Le 20 / 12 / 1841
Localités touchées:Niederhergheim, Mulhouse
Causes:Fonte des neiges / redoux - Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 7 S 41.
 Niderhergheim : le niveau est à 2m30 de haut au pont de l'Ill. La crue avait commencé assez sensiblement vers la matinée du 21, elle était sensible vers 12h et à 3 h 30 du soir, elle avait atteint le niveau des hautes eaux moyennes soit 2,30 m au pont de l'Ill. Depuis 9h, le niveau est resté stationnaire. Vers 11h, les eaux ont commencé à baisser sur le chemin de grande communication qui par son élévation les avaient retenu jusque là. A ce moment là, les eaux ont débodées séparées du courant par la digue avait un niveau d'au moins 90 cm, ce qui prouvait que l'épanchement devait avoir lieu à une certaine distance en amont. Après avoir franchi le chemin de grande communication, les eaux se répandaient dans les champs ensemmencés.
Source 2:Presse, "L'Industriel Alsacien", 25 décembre 1841, cité dans LEHMANN Camille, "Chronique des inondations à Mulhouse (1470-1966)", dans Bulletin du Musée Historique de Mulhouse, n° 75, 1967.
 "Mardi dernier, le 20 décembre 1841, notre ville a failli être submergée comme en 1831. Les eaux de l'Ill, grossies par une pluie qui se répandait sur toute la vallée, et par la fonte d'une neige abondante tombée de la veille, ont débordé, dans la nuit du 20 au 21, vers la partie haute de la ville, et ont successivement inondé toute la plaine d'alentour ... aux environs de Dornach, les ateliers de construction J.J. Meyer et Cie ont été complètement envahis ... La crue des eaux n'ayant fait qu'augmenter pendant la nuit, les parties basses de la ville se sont trouvées sérieusement menacées le mardi matin. Les trois bras de l'Ill, qui étreignent l'ancienne ville, étaient confondus et leurs eaux présentaient l'aspect d'un véritable torrent. Quelques digues avaient été rompues (...) Dans l'intérieur de la ville, la circulation était interrompue sur plusieurs points ; la majeure partie des caves étaient remplies d'eau…"
Source 3:LAMEY Joëlle, "Caractéristiques, perceptions et acteurs du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Fecht, XXème – XXIème siècles", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 "Inondation de 1841"

0