EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Août 1846

Cours d'eau:Rhin
Date:
Localités touchées:
Causes:Inconnues -
Conséquences:Dommages non connus -
Source 1:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 111 AL 11.
 Circulaire n°214 relative à la crue extraordinaire du Rhin, de l’ingénieur en chef des Travaux du Rhin à l’Ingénieur de l’Arrondissement Nord, 3 septembre 1846, Strasbourg : « La crue d’hier a atteint à Strasbourg une hauteur exactement égale à celle du mois d’août 1844. Elle a été conséquemment de 0m,16 plus élevée que celle du mois dernier. Je vous réitère l’invitation de prendre toutes les mesures, sur lesquelles j’ai appelé votre attention par ma dernière circulaire du 27 août n° 198. Veuillez renouveler l’ordre de placer des repères partout où l’utilité en sera reconnue, et me faire parvenir un état comparatif des hauteurs rapportées particulièrement aux crues extraordinaires d’août 1844 ».
Source 2:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 111 AL 11.
 Circulaire n°199 relative à la crue extraordinaire, de l’ingénieur en chef des Travaux du Rhin à l’ingénieur de l’Arrondissement Nord, 27 août 1846, Strasbourg : « Les crues extraordinaires et tout à fait inattendues que le Rhin vient d’affecter, me paraît être une des plus fortes qui aient été observées. Les rapports provisoires que vous m’avez adressés me donnent lieu d’espérer que nous n’auront pas de grandes avaries à déplorer. Mais il importe de redoubler de surveillance, d’activité et de zèle au moment de la baisse des eaux, car c’est à cette époque qu’il est possible de reconnaitre le mal et d’y apporter un remède efficace. (...) Je vous prie de leur prescrire de placer des repères qui rappellent la hauteur des eaux partout où l’utilité s’en fera sentir, et surtout dans tous les points où le niveau du fleuve aura dépassé les observations antérieures, notamment celles d’août 1844 ou de septembre 1831. »
Source 3:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), SP 646.
 Lettre de la Préfecture du Bas-Rhin au Ministre des Travaux publics, 28 août 1846 : « je transmets à votre Excellence la copie d’un rapport dans lequel M. l’Ingénieur en chef Conturat rend compte d’une crue extraordinaire et subite du Rhin. Le fleuve s’est élevé jusqu’à 3m.74 audessus du plus bas étiage constaté en 1845. Les eaux baissent en ce moment. Mais il a fallu des secours considérables pour faire face aux dépenses auxquelles a donné lieu la situation anormale du Rhin dans tout le cours de cette année. (...) »
Source 4:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), SP 646.
 Lettre de l’Ingénieur en Chef des Travaux du Rhin au Préfet du Bas-Rhin, 27 août 1846, Strasbourg : « le Rhin vient d’éprouver une crue extraordinaire que les pluies tombées dans les environs de Strasbourg étaient loin de faire supposer. Le 23 au matin le Rhénomètre du Grand pont du Rhin, devant Kehl, marquait au dessus du plus étiage constaté en 1845 une hauteur de 1m. 70c. Le 24 au matin la hauteur était de 1.88. Le 25 au matin 3.02. Le 25 au soir 3.50. Le 26 au matin 3.70. Le 26 à midi 3.74. Le 26 au soir 3.22. Le 27 au matin 3.14. Il y a lieu d’espérer que la baisse des eaux sera rapide. La hauteur de 3m.74c est la plus forte que nous ayons eu depuis le mois d’août 1844. J’ai reçu le rapport de la plupart des Conducteurs attachés au service des Travaux du Rhin dans le département, jusqu’à présent je n’ai eu à déplorer aucune avarie. Il ne vous échappera pas que depuis quatre ans sans discontinuité, le Rhin se comporte d’une manière remarquablement anormale. L’année 1846, se distingue entre toutes. Nous n’avons pas eu d’hiver ; des pluies constantes ont affligé le bassin du Rhin dès le mois de décembre, et lorsque saint venues les chaleurs et les sécheresses, la fonte extraordinaires des neiges alpines a gonflé outre mesure le lit du fleuve, tandis que partout ailleurs les rivières en torrent manquaient d’eau. Vers le milieu du mois courant, le Rhin commençait à baisser, et voilà une des plus fortes crues connues qui vient encore nous affliger."

0