EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mars 1801

Cours d'eau:Doller, Ill
Date:Le 18 / 3 / 1801
Localités touchées:
Causes:Précipitations continues -
Conséquences:Dommages non connus -
Source 1:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 7 S 11.
 Rapport Dép. HR, Navigation intérieure : Ravages des grandes eaux du 19.3.1801 : 1. Altkirch, l'Ill ban de Modenheim : En ban de Modenheim près de Mülhausen le lit de l'Ill est barré pat un massif de maconnerie revêtu de pierres pour la retenner des eaux de cette rivière […]. Les eaux s'élevent jusqu'a un mêtre et plus au dessus des capes du reservoir lors des crues, pourque les eaux ne puissent extravaser et ravager les terres riveraines. Le lit de l'Ill est bordé de digues à la hauteur des eaux d'inondations : lorsquelles sont à cette élévation elles ont jusqu'a deux mêtres et 60 de hauteur devant le réservoir. Erledigt.
Source 2:KUENY Louis, "Un météorologue alsacien au XIIIe siècle", dans Revue d'Alsace, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1903.
 "1801 - Mars 22. Vent du sud. Pluie continuelle ; de grandes inondations dans la plaine. - 25. Très serein, vent d'Orient. Les eaux ont bien baissé."
Source 3:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 7 S 11.
 Débordement précipité, dégradations des rives de la Doller et de l' Ill.
Source 4:CHAMPION Maurice, "Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu’à nos jours", tome 4, Paris, Dunod Éditeur, 1862.
 "Au mois de pluviôse de l'année dernier [=1801] les inondations ont fait, dans ce département, des dommages très considérables."

0