EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Janvier 1814

Cours d'eau:Ill
Date:Le 18 / 1 / 1814
Localités touchées:Mulhouse
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:LEHMANN Camille, "Chronique des inondations à Mulhouse (1470-1966)", dans Bulletin du Musée Historique de Mulhouse, n° 75, 1967.
 Or, dans la nuit du 18 au 19 janvier 1814, une pluie diluvienne provoqua une très forte inondation. L'eau s'éleva rapidement dans les rues jusqu'à une hauteur de 50 centimètres environ. Les habitants, fuyant les rez-de-chaussées, se réfugièrent dans les étages supérieurs. Le parc d'artillerie des troupes bavaroises, qui se trouvait installé dans le quartier du Runtz, se trouvait le matin sous eau. Le commandant bavarois commença par accuser la ville de trahison, menaçant d'appliquer des sanctions à la population (Mathieu Mieg). Il paraît certains que nos édiles n'eurent point de peine à faire comprendre à l'étranger que les inondations à Mulhouse ne sont guère prévisibles.
Source 2:"Chronique de la Famille Engelmann de Mulhouse 1450-1898", Mulhouse, Ernest Meininger (éditeur et traducteur), vol. 5, 1914.
 "Le 19 janvier 1814, au milieu de nos plus grands embarras, car on s'attendait encore toujours à une retraite de l'ennemi, notre malheur s'aggrava encore de celui d'une inondation extraordinaire. A 3 heures du matin, les grandes eaux affluèrent avec une rapidité énorme ; en peu d'instants, pendant que chacun dormait, la ville fut remplie d'eau ; il arriva à quelques personnes demeurant dans les chambres du rez-de-chaussée, qu'elles ne se réveillèrent que lorsque l'eau montante envahit leur lit. Jamais il n'y eut une pareille inondation, l'eau s'élanca de quatre `a cinq pouces par dessus le mur en pierres de taille À la porte Haute, toutes les rues furent envahies, et l'eau s'éleva dans la rue des Boulangers jusqu'au haut du panneau inférieur mobile des portes ; dans la rue des Tanneurs, elle atteignit au ventre de chevaux, et l'on eut de la peine à passer. Beaucoup de caves et de magasins, dans lesquels kjamais l'eau n'avait pénétré, furent remplis, et il en résulta du dommage. L'humidité qui persista ensuite dans les logements du bas, occasionna beaucoup de maladies."

0