EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Avril 1619

Cours d'eau:Ill
Date:Le 24 / 4 / 1619
Localités touchées:Mulhouse, Illfurth, Hirsingue
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages humains - Dommages matériels -
Source 1:MEININGER Ernest, "Chronique de la Famille Engelmann de Mulhouse 1450-1898", Le Vieux Mulhouse, vol. 5, Mulhouse, Ernest Meininger (éditeur et traducteur), 1914.
 "Dans la nuit du 24. avril, une trombe d'eau s'abattit sur le pays de Ferrete et sur la valée de Hundsbach. Il s'y déversa tant d'eau qu'a Hirsingue et dans les environs beaucoup de bétail et de gens furent brusquement noyés et emportés au loin ; les champs, les chemins et les routes subirent pour des milliers de florins de dommage, et une grande terreur s'empara de la population. Ces eaux firent brusquement irruption le matin à Mulhouse, par un temps ensoleillé et sec, et à tel point que dans l'intérieur comme autour de la ville, il y eut une effroyable inondation. On captura dans ces grandes eaux, devant la porte Jeune, un lièvre au moyen d'un filet ; au-dessus d'Illfurth, on trouva deux vaches, encore attachées à la mangeoire, qui étaient retées accrochées à un tronc de saule (elles avaient péri), après avoir parcouru plus d'un mille et demi."
Source 2:Presse, "Mülhauser Tagblatt", 24 avril 1619.
 Le 24 avril 1619, à la suite d'une trombe d'eau, des inondations ont causés beaucoup de dégâts en ville et dans la région. Des animaux, entraînés par le courant, ont péri et des personnes, surprises par la trombe d'eau, se sont noyées.

0