EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mai 1995

Cours d'eau:Ill, Largue
Date:Le 29 / 5 / 1995
Localités touchées:Dannemarie - Seppois-le-Bas - Hagenbach - Gommersdorf - Courtavon - Illfurth - Balschwiller
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:Presse, "L'Alsace", 1er juin 1995, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Il est tombé 60 mm de pluie dans la seule nuit du 30 au 31 mai dans le Sundgau. Avec une cote de 1,60 m pour la Largue à Dannemarie (la hauteur d’eau normale étant de 0,95 m à l’échelle limnimétrique), le niveau de 1994 n’a pas été atteint. Le magasin de pêche de Dannemarie a eu pour plus de 60 000 francs de dégâts parmi les stocks car il se situe dans la zone inondable. Les pompiers ont maintenu leur dispositif d’alerte. La masse d’eau est venue du Haut Sundgau, voire du Jura Alsacien. Le chef de l’Equipement de Ferrette a observé pour la première fois deux nouveaux problèmes : « des montées d’eau sérieuses dans des endroits où l’on a rarement vu de tels niveaux et une forêt saturée, ce qui arrive rarement ». Partout, bénévoles et pompiers étaient mobilisés. Le centre de secours de Dannemarie a mis à l’abri 50 bovins, celui de Seppois-Le-Bas est intervenu dans les locaux Waterair et Janoplast qui étaient inondés, le corps de première intervention de Hagenbach a évacué des chevaux d’une pâture tandis que ceux de Gommersdorf et Courtavon ont pompé des caves inondées. Les RD 18 et 18-I ont été coupées à la circulation. La situation était préoccupante à Illfurth au niveau de la confluence Ill-Largue, la salle polyvalente et le terrain de football étaient déjà sous les eaux. La scierie Nollinger a été obligée de mettre la moitié de son effectif en chômage technique : « à 7h, tout était normal, une heure plus tard, on ne pouvait plus passer », souligne Mr Nollinger. Le plan d’alerte est maintenu, on annonce de nouvelles perturbations pour la nuit à venir
Source 2:Presse, "L'Alsace", 2 juin 1995, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 On a craint le pire dans la nuit du 31 mai au 1er juin car les pluies étaient d’une forte intensité mais finalement, la situation était loin d’être catastrophique selon le sous-préfet d’Altkirch qui a fait le tour des secteurs sensibles. La pluie a persisté dans le Sundgau toute la journée du 1er juin et après 24h de chute sans discontinuer, les humeurs des rivières ont encore mobilisé pompiers et population. La météo a joué avec le moral des services de secours et des Sundgauviens car trois crues successives se sont produites : • La première eu lieu le 31 mai au matin (décrue dans l’après-midi). • La seconde crue eu lieu dans la nuit du 31 mai au 1er juin (décrue au petit matin). • La troisième crue eu lieu le 1er juin vers 10h (décrue dans l’après-midi). Ces nouvelles inondations font suite à plusieurs autres en moins de 12 mois, elles sont en quelque sorte la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elles ont valu beaucoup d’exaspération aux quatre coins du Sundgau. Les habitants sont convaincus qu’il ne suffit pas d’invoquer la fatalité et de montrer du doigt les enrochements de rivières, mais aussi les permis de construire accordés dans des endroits notamment inondables. Un habitant de Walheim (commune traversée par l’Ill) témoigne : « Il est bien triste d’assister impuissant à ces inondations régulières (au moins deux fois par an). Pourtant, la pluie a toujours existé et l’eau s’écoulait toujours sans problème. A l’époque, les maisons n’étaient pas situées en zone inondable, mais ces dernières années, on modifie la nature à coup de supermarché, d’usine, de béton. Rien d’étonnant à ce que les champs ressemblent à des lacs ».
Source 3:Presse, "Dernières Nouvelles d'Alsace", juin 1995, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Les pompiers étaient en colère à l’encontre des automobilistes qui, en dépit des panneaux mis en place, se sont aventurés sur les routes inondées dans le secteur d’Illfurth. Quatre d’entre eux ont du être tirés de leur mauvaise posture. Le drame a été évité de peu quand un conducteur de 87 ans s’est retrouvé cerné par les flots de l’Ill à hauteur de la scierie Nollinger. « On a tout juste pu le sauver de la noyade », se désole le chef des pompiers d’Illfurth.
Source 4:WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Compte tenu de l’accalmie des précipitations, prévue dans la nuit du 1er au 2 juin, les niveaux d’eau des rivières du Sundgau devraient se stabiliser, voire baisser. (...) La commune de Balschwiller avait formulé une demande de reconnaissance de l’état de Catastrophe Naturelle. Des inondations avaient eu lieu suite à une montée des eaux de la Largue et de son affluent, le Soultzbach. Concernant les dommages constatés, il s’agissait essentiellement de pertes de récoltes (foin et cultures de maïs). Dans cette localité, d’autres sinistres s’étaient produits précédemment : en novembre et décembre 1994 et en janvier 1995. Cependant, la demande de classement de la commune de Balschwiller en « zone sinistrée » est restée sans suite.
Source 5:DIREN, Documents de travail (compilation de relevés de débits), non publiés, 2002, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Crue décennale (très proche de la vicennale) dont la pointe de crue enregistrée le 31 mai, à Dannemarie, est de 48,5 m3/s.
Source 6:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016), cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Les évènements qui se sont déroulés entre le 29 mai et le 1er juin 1995 ont donné lieu à l’arrêté de Catastrophe Naturelle du 26 décembre 1995 qui concerne la seule commune d’Illfurth.

0