DETAIL DE L'ARTICLE

Mai 1856 (Suite 1)

Cours d'eau:Fecht, Ill, Largue, Lauch, Non classé, Rhin
Date:Le 13 / 5 / 1856
Localités touchées:Bartenheim, Blotzheim, Habsheim, Kembs, Fortschwihr, Riedwihr, Muntzenheim, Horbourg-Wihr, Illhaeusern, Munster, Wintzenheim, Village-Neuf, Saint-Louis, Rosenau, Tagolsheim, Brunstatt, Zillisheim, Illfurth, Sundhoffen, Ostheim, Guémar, Ensisheim, Strasbourg, Lauterbourg, Kehl, Fegersheim, Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Münchhausen
Causes:Fortes précipitations - Précipitations continues -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 111 AL 26.
 État des avaries causées aux travaux de régularisation par la crue du Rhin des 17 et 18 mai 1856 et évaluation des dépenses à faire pour les réparer, Arrondissement du Nord, cinquième subdivision, dressé par le Conducteur des Travaux du Rhin, 25 juin 1856, Lauterbourg : Ligne de rattachement principale de l’Illersuimergrund (?) : dégradation du talus, affouillement dans l’enrochement qui protège la passe ; ces avaries ne pourront être réparées que pendant les basses eaux. Rive régularisée de la coupure du Kudelsgrund : destruction des tunages formant le revêtement du talus intérieur de la banquette, dégradation du bordage en tunages dans l’anse de Mothern (?) ; les tunages qui ont (?) le revêtement se trouvaient déjà anciens, le bordage étant submersible le rehaussement en gravier a été enlevé. Rive régularisée de l’anse de Lauterbourg : glissement d’enrochement en pierres. Travaux de régularisation de l’Auerstald (?) : dégradation du sommet du bordage, le bordage se trouvant submersible et non recouvert de pierres. Dépense totale : 22442f.02c.
Source 2:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 111 AL 26.
 Récapitulation des dépenses occasionnées par les avaries causées aux travaux de régularisation par la crue du Rhin des 17 et 18 mai 1856 dans l’arrondissement Nord, dressée par l’Ingénieur de l’arrondissement Nord des Travaux du Rhin, 10 juillet 1856, Strasbourg : « Le présent Etat montant à la somme de quatre vingt douze mille deux cent dix huit francs cinq centimes ».
Source 3:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 111 AL 26.
 Lettre de l’Ingénieur en chef des Travaux du Rhin à l’Ingénieur ordinaire Varroy, 21 juin 1856, Strasbourg : « L’administration supérieure demande des renseignements circonstanciés sur les dommages causés par la crue du 17 et 18 mai dernier. Je vous prie de m’adresser pour le 3 juillet au plus tard l’état des avaries survenues aux travaux de régularisation et des dépenses o faire pour les réparer, conformément au modèle ci-annexé. (...) ».

0