EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mi novembre – mi décembre 1801

Cours d'eau:Ill, Largue
Date:
Localités touchées:Courtavon
Causes:Précipitations continues -
Conséquences:Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:BABE Jean, "Notre Largue", dans Annuaire de la Société d’Histoire du Sundgau, 1966, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 An X (frimaire : 3ème mois du calendrier républicain, des 21-22 nov. aux 20-21 déc. 1801) : Inondation qui emporte deux ponts sur la Largue à Courtavon. La fontaine publique au milieu du village fut privée d’eau, par suite de l’enlisement des corps de fontaine qui furent enlevés par les eaux.
Source 2:CHAMPION Maurice, "Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu’à nos jours", tome 4, Paris, Dunod Éditeur, 1862.
 "Déja au mois de frimaire dernier [1801] elles [les inondations] se sont renouvelées; le mal s'est depuis porté à son comble, et de mémoire d'homme, ces inondations n'ont été aussi terribles et aussi désastreuses."
Source 3:KUENY Louis, "Un météorologue alsacien au XIIIe siècle", dans Revue d'Alsace, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1903.
 "1801 - Novembre. Tout ce mois a été venteux, pluvieux, sombre. Des vents très forts ; des inondations considérables de tous côtes et en Alsace, qui ont causé bien des malheurs et des dommages, tant sur mer que sur terre."

0