EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Novembre 1627

Cours d'eau:Doller, Ill
Date:Le 3 / 11 / 1627
Localités touchées:Mulhouse
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages non connus -
Source 1:MEININGER Ernest, "Chronique de la Famille Engelmann de Mulhouse 1450-1898", Le Vieux Mulhouse, vol. 5, Mulhouse, Ernest Meininger (éditeur et traducteur), 1914.
 "Le 3 novembre, à la suite de fortes pluies, les eaux montèrent si rapidement que de mémoire d'homme on n'avait rien vu de semblable. Un messager de Durmenach ayant traversé la Doller ne put, par suite de la crue subite des eaux, parvenir plus loin qu'au mur des tireurs, oû il ne put plus ni reculer ni avancer, jusqu'à ce que le malheureux, ayant joint les mains en signede détresse, fut tiré de la par plusieurs bourgois, commandés par l'autorité, non sans courir eux-mêmes de grands danger."
Source 2:LEHMANN Camille, "Chronique des inondations à Mulhouse (1470-1966)", dans Bulletin du Musée Historique de Mulhouse, n° 75, 1967
 Le 3 novembre 1627, à la suite de pluies torrentielles, l'Ill et la Doller ont débordé. Un, messager de la ville, surpris par les eaux devant la Porte de Bâle, a pu être sauvé au dernier moment par des bourgeois de la ville (Werner).

0