EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mars 1931

Cours d'eau:Ill
Date:Le 4 / 3 / 1931
Localités touchées:Hirsingue, Carspach, Walheim, Mulhouse, Brunstatt, Didenheim, Illzach, Altkirch, Roppentzwiller, Hirtzbach
Causes:Inconnues -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:Presse, "La France de l'Est", 05 mars 1931.
 A Hirsingue, la rue du marché recouverte de 50 cm d'eau. Les jardins, granges, les écuries et le bétail ont été évacués. Il y avait 80 cm d'eau dans la rue ppale. A Carspach, il y a de l'eau sur 1000m jusqu'au bout du village. A Walheim, l'usine Schmerber est inondée. A Altkirch, l'hôpital est envahi par les eaux. A Mulhouse la rue Zu-Rhein fut inondé et le terrain de foot sous 1,50 m d'eau. Du chemin de Brunstatt jusqu'au chemin fer à la fonderie : les eaux forment un lac. A Brunstatt, Il y a +2m d'eau Ill sur le chemin Dornach et la route entre Brunstatt et Didenheim fut inondée. A Illzach quelques caves sont inondées.
Source 2:Archives municipales de Mulhouse (AMM), 8 O 113.
 Plan : An der Brücke von Illberg erreichte das Hochwasser einen Stand von 242,55 m ü. NN.
Source 3:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 98 AL 758.
 Lettre de Marcel Sturmel, Député et Conseiller Général du Haut-Rhin, à Monsieur le Président du Conseil, Ministre de l’Intérieur, 28 juin 1931, Paris : « J’ai l’honneur de vous recommander d’une façon toute particulière le sinistré M. Theophile WENTZEL, ouvrier à Roppentzwiller Ht/Rhin qui fut victime d’inondations catastrophiques en mars 1931. Une grande partie de son immeuble fut enlevée par les flots et la réparation près trop lourdement sur cette famille. La proportion du dommage vis-à-vis de la valeur de la maison justifie un secours urgent. (...) ».
Source 4:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 98 AL 758.
 Lettre du Préfet du Haut-Rhin, à Monsieur le Président du Conseil, 13 mars 1931, Colmar : « (...) Comme suite à mon rapport du 5 mars courant, relatif aux inondations survenues dans la haute vallée de l’Ill, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les dégâts causés, ainsi que je l’indiquais, ne sont pas aussi importants que pouvaient le laisser croire les premiers comptes-rendus. Les dommages aux cultures paraissent devoir être assez minimes, d’autant plus que ce sont surtout des prés qui ont été submergés. Les ensablements peu importants qui se sont produits ici et là, sont de petits dommages que l’on constate presque chaque année lors de la crue des rivières et pour lesquels les propriétaires ne demandent jamais, à moins de gravité exceptionnelle, à être indemnisés. Parmi les dommages réels aux propriétés privées qu’il y aura lieu de prendre en considération, on me signale : A Hirsingue, la propriété des enfants FROBERGER-KELLER, et la propriété SENGELIN Léon, qui ont le plus souffert des eaux, et dont les propriétaires sont dignes d’intérêt. A Roppentzwiller, une maison, appartenant à un nommé HENGY, s’est écroulée, mais plutôt par suite de sa construction défectueuse et sans doute d’un glissement de terres dû aux pluies abondantes, car elle n’est pas située dans la zone inondée. Les dégâts les plus apparents sont ceux causés aux chemins ruraux, ravinés par les eaux et devenus, par endroits, impraticables. Ces différents dommages sont en voie d’évaluation, et dès que les précisions nécessaires m’auront été données, je ne manquerai pas de vous soumettre des propositions tendant à accorder les indemnités indispensables. La ligne de chemin de fer Altkirch-Ferrette, qui avait été légèrement endommagée par les eaux, entre Hirtzbach et Hirsingue, a pu être réparée très rapidement et le trafic n’a été interrompu que durant quelques heures. L’inondation du 4 mars a fait apparaître à nouveau la nécessité de réduire par des travaux appropriés les conséquences des inondations périodiques et j’ai donné toutes instructions pour ce que ces travaux, qui ont déjà fait l’objet de propositions, soient poursuivis et menés à bonne fin par les services techniques. »
Source 5:Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR), 98 AL 758.
 Lettre de Monsieur Jourdain, ancien Ministre, Sénateur du Haut-Rhin, à Monsieur Pierre Laval, 5 mars 1931, Paris : « (...) J’apprends à l’instant que des inondations viennent de se produire brusquement dans la vallée de l’Ill, entraînant de très graves dégâts pour plusieurs communes, en particulier Hirsingue. Je viens vous demander de bien vouloir d’urgence faire faire une enquête sur place et prendre les mesures nécessaires, pour distribuer des secours immédiats aux nécessiteux atteints par ce fléau. J’ai l’honneur également de vous demander de bien vouloir faire inscrire un crédit assez important, pour parer aux dégâts matériels dont viennent d’être frappés les habitants de cette région (...) ».

0