EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mars 1807

Cours d'eau:Bruche, Ill, Rhin
Date:Le 2 / 3 / 1807
Localités touchées:Strasbourg
Causes:Inconnues -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:DESCOMBES René, "L’eau dans la ville, des métiers et des hommes", Strasbourg, Ed. Ronald Hirlé, 1995.
 "Des phénomènes et dommages analogues à ceux de la crue de décembre 1801, se reproduisirent à peu près de façon identique en 1807, et puis en 1809 : "l'Ill et la Bruche sont devenues de grandes rivières" écrivait-on en ces années mémorables."
Source 2:CHAMPION Maurice, "Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu’à nos jours", tome 4, Paris, Dunod Éditeur, 1862.
 "En 1807, les eaux firent encore des ravages dans les même contrées [Strasbourg, Robertsau]. On écrivait, le 2 mars : "Depuis quelques jours toutes les rivières, dans nos environs, ont inondé le pays plat. Aujourd'hui, la campagne fertile qui entoure notre ville, offre le coup d'oeil d'un lac immense. L'Ill et la Bruche sont devenues de grandes rivières. L'inondation est presque aussi forte que dans l'hiver de 1801 à 1802. La force des eaux a détruit un bon nombre des petits ponts de communication et en même temps quelques ponts plus grands. Les quartiers inférieurs de notre ville sont aussi inondés ; on n'y peut communiquer d'une maison à l'autre qu'en bateau. Le Rhin a grossi dans la même proportion ainsi que toutes les rivières voisines de la rive droite".

0