EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Mars 1805

Cours d'eau:Ill, Moder, Non classé, Rhin, Zorn
Date:Le 3 / 3 / 1805
Localités touchées: Hangenbieten - Holtzheim - Duttlenheim - Strasbourg - Molsheim - Haguenau - Bischwiller
Causes:Inconnues -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:CHAMPION Maurice, "Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu’à nos jours", tome 4, Paris, Dunod Éditeur, 1862.
 "Une lettre de Strasbourg du 12 ventôse an XIII (3 mars 1805), disait : "Depuis quelques jours nous avons une crue d'eaux extraordinaire. Une partie de la plaine, devant les portes de notre ville, est inondée ; en quelques endroits, l'eau passe par-dessus les grandes routes. L'Ill , qui traverse la ville, est répandue dans quelques quartiers ; la communication n'a plus lieu qu'au moyen de bateaux. […] La communication est presque entièrement interrompue dans les environs de Bischwiller. Depuis deux ou trois jours on a aussi remarqué une très forte crue du Rhin. Un bras de ce fleuve, appelé le petit Rhin, a inondé presque toute la Robertsau"."
Source 2:Moniteur du 18 ventôse an XIII (9 mars 1805), retranscrit par M. Champion dans son ouvrage "Les inondations en France depuis le VIe siècle jusqu’à nos jours", tome 4, Paris, Dunod Éditeur, 1862, cité dans METRAL Mathieu, "Connaissance et cartographie de l'aléa inondation de la Moder, entre Ingwiller et Pfaffenhoffen (Bas-Rhin)", Travail de fin d'études (ENGEES), 2005.
 Lettre de Strasbourg du 12 ventôse an XIII (3 mars 1805) : Depuis quelques jours nous avons une crue d'eau extraordinaire. Une partie de la plaine, devant les portes de notre ville, est inondée ; en quelques endroits, l'eau passe par-dessus les grandes routes. L'Ill qui traverse la ville, est répandue dans quelques quartiers ; la communication n'a plus lieu qu'au moyen de bateaux. Dans les villages, le long du canal de la Bruche, les inondations ont occasionné des dommages considérables, surtout à Hangenbieten, Holzheim, Dittlanheim. Les dévastations sont encore plus considérables du côté du Val de la Bruche, particulièrement dans les environs de Molsheim. La Zorn, la Moder et quelques autres petites rivières entre notre ville et Haguenau, ont également débordé et ont inondé Bischwiller. Depuis deux ou trois jours, on a aussi remarqué une très forte du crue du Rhin. Un bras de ce fleuve, appelé le petit Rhin, a inondé presque toute la Robertsau.

0