ORRION | Juin 1990

EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Juin 1990

Cours d'eau:Largue, Non classé
Date:Le 19 / 6 / 1990
Localités touchées:Balschwiller - Manspach - Traubach-Le-Bas - Falkwiller - Wolfersdorf - Retzwiller - Dannemarie - Altenach - Gommersdorf - Hagenbach - Gildwiller
Causes:Orages -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016).
 Arrêté de catastrophe naturel (inondations et coulées de boue), Altenach, événement du 19 juin 1990, arrêté du 07 décembre 1990.
Source 2:Presse, "L'Alsace", 20 juin 1990, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Déluge sur l’Alsace, orages nombreux et violents, dégâts importants, tornades, pluies, grêle et vents. Dans le Sundgau, à Dannemarie, les cultures céréalières ont souffert et tous les centres de secours étaient mobilisés ainsi que EDF et l’Equipement. Partout, les caves étaient inondées et il y avait des coulées de boue. Le 19 juin au soir, une tornade s’est abattue sur la région de Dannemarie touchant surtout la zone entre Manspach et Gildwiller jusqu’au Territoire de Belfort. Il y eut des inondations, des arbres arrachés, des tuiles emportées. A Manspach, des caves sont inondées, à Traubach-Le-Bas, ce sont des maisons et du mobilier qui baignent dans 50 cm d’eau argileuse, toutes les rues du village sont submergées par les eaux du Traubach, affluent de la Largue. La route entre Balschwiller et Falkwiller était coupée par les eaux du Soultzbach, affluent de la Largue, la circulation était difficile partout car l’eau, la boue, des pierres recouvraient l’asphalte. La tempête n’a duré qu’une demi-heure mais provoqua de nombreux dégâts.
Source 3:Presse, "L'Alsace", 21 juin 1990, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Wolfersdorf, Manspach, Retzwiller, Dannemarie, Traubach-Le-Bas déclarent avoir subi des dégâts importants, torrents de boue argileuse inondant de nombreuses caves, des centaines d’hectares de céréales ont été roulés par les bourrasques de vent. La RD 419 était obstruée à Dannemarie par un torrent.
Source 4:WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Dans la commune de Balschwiller, de nombreuses caves ont été inondées causant de nombreux dommages. Les chemins ont subi d’importantes dégradations dues au ravinement et les récoltes accusent des pertes considérables. Plusieurs agriculteurs ont formulé des déclarations de sinistres, le maire a demandé de son côté que la localité bénéficie des dispositions de la loi du 13 juillet 1982 sur l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles. Les pertes agricoles sont des dommages non assurables. Un agriculteur a déclaré 40% de pertes soit un montant d’environ 100 000F, et un autre pas loin de 5000F (tuiles arrachées, antennes tordues, vitres brisées, …). Une commission chargée de l’enquête sur les dommages agricoles causés par l’orage s’est rendue à Balschwiller le 20 juillet 1990. L’ONF a également fait une estimation des dommages s’élevant à 3000F (arbres cassés, arrachés, déracinés ; chemins lessivés par érosion et décapage ; fossés obstrués, …). Cela témoigne de la violence de l’orage du 19 juin 1990. Une bonne moitié des communes du canton a du faire face à d’importantes inondations et à des coulées de boue. La rapide montée des eaux a d’ailleurs provoqué le débordement de la Rigole du Canal du Rhône au Rhin, notamment à Manspach. La situation n’a rien de spectaculaire mais les préjudices subis par les particuliers n’en sont pas moindres et les 30 à 50 cm d’eau dans les caves et rez-de-jardin ont entraîné des dégâts considérables.
Source 5:Presse, "L'Alsace", 17 octobre 1990, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Les violents orages du mois de juin ont causé de gros dommages surtout dans la région de Dannemarie, c’est pourquoi le classement en « zone sinistrée » a été demandé. Des avis favorables ont été prononcés par la préfecture de Colmar et par le ministère concerné. L’arrêté ne devrait pas tarder à paraître dans le JO, il s’étendrait à une quinzaine de communes dont 8 se situent dans la vallée de la Largue (soit environ une centaine de personnes sinistrées). Le Sundgau n’est pas le seul à avoir été endommagé, les régions de Belfort, Colmar, Mulhouse ainsi que le vignoble alsacien ont été la cible de ces mêmes orages. Ce classement est important pour le dédommagement des privés, victimes des inondations, et pour les agriculteurs qui peuvent bénéficier de certaines conditions d’assouplissement
Source 6:Observation directe, WITH Lauriane, juin 1990, communes du Sundgau.
 Les pompiers d’Altenach ont du intervenir à différents endroits. Les pluies très abondantes ont provoqué de nombreuses inondations. Les rues du village étaient submergées par plus d’une trentaine de centimètres d’eau car des brindilles et du foin s’étaient amassés sur les grilles d’égout. Mes frères et moi-même avons été réquisitionnés pour les dégager afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales. C’était une expérience intéressante et impressionnante. Les réseaux d’évacuation étaient saturés un peu partout, il y a également eu des inondations par remontées de nappes
Source 7:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016).
 Arrêté de catastrophe naturel (inondations et coulées de boue), Manpasch, événement du 19 juin 1990, arrêté du 07 décembre 1990.
Source 8:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016).
 Arrêté de catastrophe naturel (inondations et coulées de boue), Dannemarie, événement du 19 juin 1990, arrêté du 07 décembre 1990.
Source 9:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016).
 Arrêté de catastrophe naturel (inondations et coulées de boue), Retzwiller, événement du 19 juin 1990, arrêté du 07 décembre 1990.
Source 10:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016).
 Arrêté de catastrophe naturel (inondations et coulées de boue), Wolfersdorf, événement du 19 juin 1990, arrêté du 07 décembre 1990.
Source 11:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016).
 Arrêté de catastrophe naturel (inondations et coulées de boue), Gommersdorf, événement du 19 juin 1990, arrêté du 07 décembre 1990.
Source 12:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016).
 Arrêté de catastrophe naturel (inondations et coulées de boue), Hagenbach, événement du 19 juin 1990, arrêté du 07 décembre 1990.
Source 13:"Ma commune face aux risques", [En ligne] Site Internet de la prévention des risques majeurs. URL : http://macommune.prim.net/index.php (page consultée le 21 mars 2016).
 Arrêté de catastrophe naturel (inondations et coulées de boue), Balschwiller, événement du 19 juin 1990, arrêté du 07 décembre 1990.

0