EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Juin 1973

Cours d'eau:Ill, Largue
Date:Le 23 / 6 / 1973
Localités touchées:Courtavon - Illfurth
Causes:Fortes précipitations - Précipitations continues -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:Presse, "L'Alsace", 24 juin 1973, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Le 23 juin, une crue de la Largue provoque l’inondation de plusieurs caves à Courtavon. Les pompiers ont travaillé toute la journée pour pomper l’eau qui avait commencé à monter le matin et n’a pas cessé jusqu’au soir. La route était couverte par 20 cm d’eau mais la circulation n’a pas été interrompue (cette même route avait déjà été inondée en 1865, à l’époque elle était plus connue sous l’appellation « route impériale n°73 »). Si les fortes pluies continuent, la situation risque de s’aggraver pour Courtavon et les communes voisines.
Source 2:Presse, "L'Alsace", 25 juin 1973, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 L’Ill et la Largue sont largement sorties de leur lit à cause des pluies continuelles. Pâturages, jardins, caves et routes étaient inondés. L’herbe coupée flottait dans les prés submergés, des machines agricoles étaient prises au piège dans les champs. Un chapiteau, non amarré, situé sur le terrain de football d’Illfurth, a été ravagé puis emporté par les eaux car ce terrain se trouve juste après la confluence de l’Ill et de la Largue.
Source 3:Presse, "L'Alsace", 26 juin 1973, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 L’Ill et la Largue sont sorties de leur lit et inondent les berges sur des dizaines et des dizaines de mètres aux alentours, beaucoup de routes sont coupées.
Source 4:DIREN, Documents de travail (compilation de relevés de débits), non publiés, 2002, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Crue dont la période de retour est comprise entre 10 et 20 ans. La station de Dannemarie a enregistré une pointe de crue de 51,7 m3/s, le 23 juin.

0