EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Décembre 1995

Cours d'eau:Ill, Largue
Date:Le 25 / 12 / 1995
Localités touchées:Heidwiller - Illfurth - Spechbach-Le-Bas - Balschwiller - Dannemarie
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels - Dommages matériels -
Source 1:Presse, "Dernières Nouvelles d'Alsace", 27 décembre 1995, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Les fortes pluies du week-end de Noël ont fait monter les eaux de l’Ill et de la Largue, plusieurs routes ont du être barrées dans le Sundgau. Le secteur de Heidwiller, Illfurth et Spechbach-Le-Bas ressemblait à un grand miroir. Du côté de Balschwiller, de nombreux champs avaient aussi pris l’allure de lac. Même phénomène à Illfurth où c’est malheureusement presque devenu une tradition, la zone de la salle polyvalente a servi d’exutoire aux crues. La RD 18-I (Illfurth / Spechbach-Le-Bas) a été fermée à la circulation par la DDE au rond-point du collège d’Illfurth, et pour cause, la route était devenue infranchissable, entièrement recouverte d’eau. La crue a été brutale dans le Sundgau, mais aucun incident majeur n’a été signalé. La décrue s’est amorcée lundi 25 décembre au soir mais elle sera limitée car une chute sensible de la température accompagnée de précipitations neigeuses est attendue.
Source 2:DIREN, Documents de travail (compilation de relevés de débits), non publiés, 2002, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Crue dont la période de retour est de 2 ans. La station de Dannemarie a relevé un débit de 29,5 m3/s, le 25 décembre.

0