EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Avril 1851

Cours d'eau:Fecht, Ill, Largue
Date:Le 25 / 4 / 1851
Localités touchées:Seppois-le-Bas, Altkirch
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages matériels -
Source 1:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 1 M 122, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Inondations à Seppois-Le-Bas qui ont duré deux jours. Aucun mort n’a été signalé mais une personne a demandé des secours sur les fonds communs.
Source 2:Archives départementales du Haut-Rhin (ADHR), 1 P 144.
 Sous-Préfecture d'Altkirch : Analyse Inondation : A la suite de pluies abondantes tombées hier et cette nuit, l'Ill a débordé. La vallée est complétement inondée. Je ne puis encore connaître l'étendue des ravages, il est a craindre qu'ils soient importans. Les céréales qui sont trouvées sur le passage des eaux ont du être emportées ; qu'ant aux prés, l'herbe n'est pas encore assez haute pour qu'elle ait en beaucoup à souffrir. Dans beaucoup de villages et même dans un des faubourgs d'Altkirch l'eau a pénétré dans les maisons. La pluie a cessé depuis ce matin il est probable que les eaux ne tarderont plus à se retirer. On constate même une decroissance.

0