EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

Décembre 1783 – Janvier 1784

Cours d'eau:Bruche, Ill
Date:
Localités touchées:Avolsheim, Sélestat, Mulhouse
Causes:Fonte des neiges / redoux -
Conséquences:Dommages non connus -
Source 1:RHODEN Jean-François, "Un canal et des hommes, querelles et rivalités sur les bords du canal de la Bruche au 18ème siècle", Colmar, Jérôme Do-Bentzinger Éditeur, 2014.
 L'hiver 1783-1784 fut particulièrement rude et le froid fit geler l'eau de la Bruche et du canal. Lors du dégel, les glaces présentèrent un sérieux danger pour les installations du canal et causèrent des inondations dans la commune d'Avolsheim.
Source 2:Archives municipales de Sélestat (AMSe), DD 160.
 Le quartier de la ville, près du couvent des religeuses, totalement inondé et que les eaux qui augmentaient vissiblement menancaient toute la partie inferieaux de la ville…
Source 3:HOFER Josué, Commission de publication des archives de Mulhouse, "Le vieux Mulhouse : documents d’archives", Vol. 3 Mülhauser Geschichten 1741-1797, Mulhouse, Veuve Bader & Cie, 1999.
 "… daß Sonntag Nachts, den 28. Decembris , es entsetzlich gestürmt, den 29. eine strenge Kälte erfolgt, darauf Thauwetter und den 1. und 2. Januaris 1784 eine große Ueberschwemmung und den 3. das Waßer einen Schuh über die Straß zwischen beyden Bruken gelaufen."

1