EVENEMENTS

DETAIL DE L'ARTICLE

10 février 1970

Cours d'eau:Ill, Largue, Lauch, Rhin, Thur
Date:Le 10 / 2 / 1970
Localités touchées:Colmar - Benfeld - Heidwiller - Illfurth - Sélestat
Causes:Fortes précipitations -
Conséquences:Dommages environnementaux - Dommages fonctionnels -
Source 1:Presse, "L'Alsace", 11 février 1970.
 Le champ d'inondation entre Colmar et Benfeld stockait 34 millions m3. Le Ried était sous les eaux. Dans la plaine d'Alsace, on observait un Lac. Il y avait de l'eau jusqu'aux portes de Sélestat.
Source 2:Presse, "L'Alsace", 05 février 1970, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Crue décennale selon la presse. Depuis quelques jours, des perturbations venues de l’ouest (vent violent, pluies intermittentes, risque de chute de neige, baisse des températures) ont provoqué des inondations dans la région et dans le Sundgau où, comme d’habitude à cette époque de l’année, les prés sont sous les eaux près d’Illfurth et de Heidwiller où les routes ont été recouvertes d’eau. Le terrain de football d’Illfurth, situé à l’aval de la confluence de l’Ill et de la Largue, ressemble à un petit lac
Source 3:Presse, "L'Alsace", 10 février 1970, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Alors qu’on s’attendait à la décrue, des pluies battantes, une tempête de neige dans les Vosges et de nouvelles montées des eaux sont apparues. Si la pluie continue de tomber, la situation va devenir alarmante surtout dans la plaine, aux points de confluences.
Source 4:Presse, "L'Alsace", 14 février 1970, cité dans WITH Lauriane, "Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue", Mémoire de Master (Histoire), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2006.
 Pour des cours d’eau tels que l’Ill, la Lauch et la Thur, la crue de 1970 est dite « cinquantennale » alors que pour la Largue, cette même crue n’est que « décennale ». Cette différence est due au fait que la Largue prend sa source dans les contreforts du Jura Alsacien, ne subissant pas les précipitations plus abondantes que connaissent les rivières vosgiennes. Un ouragan a frappé le Sundgau et a provoqué beaucoup de dégâts (vent à 120km/h.).
Source 5:DDT 68, Rapport Ponts et Chaussées, ''Développement et incidences de la crue du Rhin du 24 février 1970 dans le secteur situé en aval de Strasbourg'', Drusenheim, 1970.
 Ce qui a caractérisé l'évolution préoccupante de cette crue du Rhin entre Strasbourg et Lauterbourg, réside dans le fait que tous les bras morts situés dans le champs d'inondation du fleuve, se trouvent déjà remplis par les crues précédentes du 5 février (4.88 m) et du 10 février (4.52 m à l'échelle de Strasbourg).

0